Pixlyro

Playstation 5 : l’acheter est aussi un jeu.

Si vous suivez un peu l’actu ou que vous tentez tout simplement de mettre la main sur une Playstation 5… alors cet article va très certainement vous parler.

La PS5, c’est comme la 5G. On en parle partout, mais elle est nulle part.

Depuis quelques jours, j’essaie, comme de très nombreux joueurs, de mettre la main sur cette fameuse PS5 tant cherchée et même appréciée des joueurs. Ayant un peu abandonné Playstation depuis quelques années, j’avoue avoir été énormément surpris par la dernière née de Sony. La manette offre une expérience assez inédite et apporte une véritable nouvelle dimension au jeu auquel on joue.

Effet, j’ai été assez épaté par les gâchettes adaptatives qui permettent de ressentir la force par exemple d’un objet qu’on essaye de briser ainsi que les sensations données par les vibrations. Le jeu Astro’s Playroom qui illustre le potentiel de la manette permet, entre autre, de ressentir la texture d’une surface sur laquelle on marche. Bluffant.

Habitué à voir ce genre d’expérience plutôt chez Nintendo, Sony a réussi à éveiller ma curiosité. Bon il y a aussi quelques titres qui me font un peu de l’œil, pour notamment les aborder avec l’expérience DualSense. Étant plutôt joueur Nintendo à l’origine, les déceptions qui s’accumulent depuis plusieurs années chez Big N n’y sont pas non plus étrangères… je ne vais pas m’en cacher.

Un lancement inédit

Mais ce qui m’étonne également dans toute cette histoire, en plus de la manette, c’est la manière dont le lancement se déroule. Effectivement, le lancement de la Playstation 5 est tout simplement le plus gros que Sony ait fait à ce jour, surpassant celui de la PS4.

De ce fait, des pénuries ont eu lieu partout de le monde au point que la console était introuvable en boutique et en ligne en novembre 2020. Pire encore, plusieurs mois après le lancement, la console est quasi impossible à trouver, du jamais vu (en tout cas, pour ma part). Même la Wii, qui était une révolution à l’époque restait plus facilement trouvable. Mes parents qui souhaitaient me l’offrir à l’époque (en décembre 2006) avaient réussi à en trouver une en se décarcassant un peu. Là, tu peux chercher, surveiller partout… t’es même pas sûr d’en chopper une de PS5 !

Plus facile de prendre une 404 qu’une PS5

Pourquoi on ne trouve pas de PS5 ?

Du coup, j’ai un peu essayé de comprendre ce qu’il se passait et poser quelques questions ici et là.

Déjà la PS5 séduit énormément, mais ça vous l’avez compris. Par conséquent, il n’est pas étonnant que la demande soit extrêmement forte pour cette console. Temps de chargements très rapides, manette DualSense… la console a tout pour plaire et révolutionne un peu, à mon sens, le jeu vidéo comme a pu faire la Wii à son époque. Du coup, très fortes demandes, donc pénuries… comme souvent au lancement d’une console ces dernières années. Rien de bien nouveau sous le soleil.

Ensuite, parce que la pénurie vient surtout du côté d’AMD. Sans entrer dans les détails (le Parisien explique très bien), c’est tout un bordel au niveau de la chaine de productions en ce moment.

Source : Le Parisien

Sony est victime d’une pénurie de semi-conducteurs fournis par AMD. Sans cette pièce, pas de possibilité d’assembler des consoles et donc de les distribuer en magasin. La pénurie de ces semi-conducteurs est due principalement à une guerre commerciale entre les USA et la Chine, mais pas que.

Il y a également une très forte demande de composants de manière générale au niveau mondial. Et cette forte demande de composants, vous l’aurez deviné, elle est causée par la pandémie de COVID-19. Tout le monde a besoin de s’équiper pour télé-travailler, se divertir via des appareils multimédia… donc, les demandes de PC, smartphones et autres tablettes s’envolent.

Les achats massifs par des revendeurs peu scrupuleux pour proposer ensuite la console à près de 1000€ n’aide pas non plus. Aux dernières nouvelles, des interdictions de ce type d’agissement seraient à l’étude.

Pendant combien de temps la PS5 va être en rupture de stocks ?

Longtemps. Oui, ça a le mérite d’être clair ^^’ .
La forte demande de ces semi-conducteurs n’a pas vraiment baissé et la pandémie de COVID 19 est toujours là. Quand Sony est interrogé à ce sujet, le constructeur n’envisage pas de retour à la normale pour le moment.


Même son de cloche en boutique. J’ai eu l’occasion de demander à quelques revendeurs jusqu’où leur file d’attente menait pour obtenir une console et la réponse refroidie vite : « complet jusqu’à Janvier 2022 » Bon, en gros, ils ont arrêté de prendre des réservations car ils sont dans le flou total et ça ne rime plus à rien.

Et quand je demande à Auchan par exemple, combien de consoles ils reçoivent à chaque réapprovisionnement, je vous cache par que la réponse fait assez rire (ou pleurer, au choix). Le responsable de rayon déclare ne recevoir qu’une petite dizaine de consoles à peine. Le jour à vous allez en magasin, vous avez donc intérêt de courir très vite ^^’ .

Bref, sans acharnement ou coup de chance monumental, vous n’aurez rien avant 2022 à priori.

Des stocks ridicules qui partent en quelques secondes

Commander une PS5 est un véritable parcours du combattant, un jeu en ligne auquel il faut être le plus rapide, le plus malin. J’ai eu l’occasion de tenter une commande suite à un tweet alertant de stocks chez Auchan.


A peine la tweet publié (8mn quand je l’ai aperçu), lorsque j’ai cliqué sur le lien, le site était déjà HS. 3 minutes après, lorsque le site était rétabli, la console était déjà marquée en rupture de stocks. Certains internautes disaient être en position 2000 d’attente. Du grand n’importe quoi en somme.

Si vous souhaitez vous procurer une PS5, va falloir être réactif, efficace… limite spammer H24 tous les sites. Bref être un grand fou-furieux.

Voici quelques liens que vous pouvez surveiller. En gros, il s’agit d’Amazon et quelques distributeurs nationaux.

Pour avoir plus de chances d’arriver au bon moment, il ne faut pas hésiter à s’inscrire aux alertes de stocks, et dans la mesure du possible mettre la console dans le panier. Avoir aussi un moyen de paiement pré-renseigné ainsi qu’une adresse de livraison vous fera gagner du temps, et donc des chances d’obtenir la console.

Certains comptes Twitter comme @Dealabs informent aussi des disponibilités… ne pas hésiter donc à les suivre ^^

Pour ma part, je checke de temps en temps tout cela. Si l’occasion se présente, je tenterai de l’acheter… sinon comme tout le monde, je prendrai mon mal en patience… il ne s’agit que d’un jeu au final 🙂

Si tu as aimé... tu peux partager et/ou commenter :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Voici d'autres billets qui vont peut-être t'intéresser

Non, je ne veux pas de 5G maintenant

La 5G, on en parle un peu partout ici et là. Faut-il pour autant céder à la tentation et mettre le prix dans un téléphone et un forfait compatible ? Réponse : non pour ma part… Voici les raisons qui me poussent à penser cela…

Découvrir