Chapitrer une vidéo Youtube

Une fonction pour sub-diviser des vidéos Youtube ?

On a tous passé des heures sur Youtube à regarder nombre de vidéos. Parfois, certaines sont courtes et d’autres parfois bien plus longues… ce qui peut nous rebuter des les regarder entièrement. Si vous réalisez des contenus sur cette plateforme, et que certaines de vos vidéos sont longues, il se peut que vous ayez pu perdre ou « effrayer » certaines de vos abonnés / viewers en leur proposant des vidéos avec un timer plutôt… haut. Afin de répondre à la problématique de toujours trouver des réponses ou des contenus qui nous intéressent parmi une masse d’information, Youtube propose une fonctionnalité permettant de chapitrer une vidéo très simplement.

Pourquoi mettre en place des chapitres ?

Pour le confort de vos spectateurs… tout simplement 🙂
Aujourd’hui, dans un monde où tout va toujours plus vite, les internautes en recherche d’une information précise, d’un contenu en particulier ont besoin d’avoir ce qu’ils souhaitent rapidement. Cela n’est pas seulement valable pour une vidéo, mais pour tout ce qui se trouve sur la toile (articles, podcasts, vidéos …). De ce fait, si d’entrée de jeu vous ne donnez pas de repère à la personne qui va consulter votre contenu (une vidéo dans votre cas notamment), votre spectateur risque rapidement de fuir… notamment si celui-ci voit que votre contenu dure longtemps et qu’il n’a que quelques minutes seulement à consacrer à votre vidéo. D’où l’importance de mettre en avant les thèmes que vous traitez pour que la personne qui a peu de temps (ou veut passer peu de temps) trouve ce qu’elle veut sans chercher. D’où, l’importance de chapitrer une vidéo notamment lorsque celle-ci est longue.

Plus vous facilitez les choses à vos spectateurs, plus vous avez de chance de les retenir

Comment chapitrer une vidéo sur Youtube ?

Chapitrer-une-video-youtube-tutoriel
Ceci est juste un exemple de chapitrage de vidéo sur Youtube ^^

Pour chapitrer une vidéo sur Youtube, vous devez tout simplement indiquer les différents temps qui rythment votre vidéo. Pour cela, modifiez la description de votre vidéo en plaçant un label indiquant par exemple « Sommaire » suivi des différents temps qui débutent un nouveau chapitre de la manière suivante :

00:00 • Présentation du jeu
02:00 • C’est parti pour l’aventure !
10:00 • Ça se corse
16:00 • Le 1er boss
20:00 • Le 2e monde
25:00 • Une astuce qui surprend

Pour que le chapitrage fonctionne, vous devez absolument mettre en premier lieu le timer 00:00.
Chaque chapitre doit également durer, au minimum 10 secondes.
Votre vidéo doit contenir au minimum 3 chapitres.
Enfin, veillez à bien séparer le temps et le titre de la partie par un espace et faire un saut de ligne pour chaque chapitre

Si tout a bien fonctionné, vous devriez voir apparaitre des segments dans la timeline de votre vidéo, et un encart à droite de la vidéo permettant de naviguer dans les différents chapitres.

Prêt à chapitrer vos vidéos ? 🙂

Si tu as aimé... tu peux partager et/ou commenter :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Voici d'autres tutos qui peuvent t'intéresser

Un Générateur de Favicon pour votre site web

A la recherche d’un outil vous permettant de générer le favicon de votre site Web ? Real Favicon Generator est peut-être le générateur de favicon qu’il vous faut ! Customisez l’apparence de votre icône pour le web, iOS, Android, Windows et les moteurs de recherche…

Découvrir