Réactualiser un lien sur Twitter et Facebook

Lorsque vous insérez un lien vers une vidéo ou un article, Twitter et Facebook récupèrent une image par défaut représentant votre contenu ainsi qu’un texte de description. Dans le cadre d’une vidéo (que ce soit un live ou vidéo classique), l’image de couverture (cover) sera reprise. Pour un site type WordPress, le plus souvent il s’agira de l’image à la une (ou l’image en avant – appelez-là comme vous voulez ^^).

Toutefois, en cas de changement d’image en avant pour un article, de couverture pour une vidéo, le plus souvent, cette image ne sera pas réactualisée dans l’immédiat. Cela peut être problématique notamment lorsqu’une erreur se glisse dans l’image ou le texte représentant votre contenu.

Si vous faites également un lien vers un live, ce problème arrive à se poser. En effet, si le lien est unique, Twitter ou Facebook arrivent à reprendre la miniature de votre précédent live. Pas top quoi.

Heureusement, Facebook et Twitter ont pensé à une solution pour régler ce problème de réactualisation des miniatures. Nous allons voir comment refresh le cache d’aperçu d’un lien sur Twitter et Facebook.

Réactualiser un lien sur Twitter

Pour réactualiser un lien et sa miniature sur Twitter, il suffit d’utiliser l’outil « Card Validator »
Cet outil, assez intéressant, permet de prévisualiser à quoi ressemblera l’aperçu du lien vers lequel vous souhaitez rediriger les twittos.

Pour l’utiliser, rendez-vous sur Twitter Card, et collez le lien de votre publication

Réactualiser un lien Twitter

Réactualiser un lien sur Facebook

Concernant Facebook, un outil similaire existe pour réactualiser un lien et sa miniature de vidéo ou article et avoir, au passage, un aperçu à l’intérieur d’une publication.

Pour cela, il suffit de passer par l’outil debug du partage de Facebook Developper.
Accédez au site (via le bouton ci-dessous) puis connectez-vous avec votre compte Facebook.

Collez ensuite l’URL de votre lien à partager.
Tout un tas de détails va alors apparaître au sujet de votre lien.

Réactualiser un lien Facebook

Si la miniature ou les détails ne correspondent pas à ce qu’il devrait s’afficher, cliquez sur le bouton Re-collecter à côté de la date apparaissant dans « Dernière analyse »

Et si ça ne fonctionne toujours pas ?

Si malgré les manipulations décrites ci-dessus l’actualisation ne se fait pas, c’est qu’il doit y avoir probablement un soucis de cache ailleurs. Il est possible que le site vers lequel vous souhaitez faire un lien n’ait pas actualisé le cache des données de la page.

Cela signifie que, la page en question n’a pas réactualisé le lien menant à l’image mise en avant et/ou les textes d’aperçus (balises meta opengraph, twitter:card pour les plus avertis).

Dans ce cas, si vous le pouvez, pensez à vider le cache de votre site aussi. Si vous utilisez des plugins type WP Cache, pensez à faire le vide donc ^^. Sinon… il faudra prendre son mal en patience.

Si tu as aimé... tu peux partager et/ou commenter :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Voici d'autres tutos qui peuvent t'intéresser

Un Générateur de Favicon pour votre site web

A la recherche d’un outil vous permettant de générer le favicon de votre site Web ? Real Favicon Generator est peut-être le générateur de favicon qu’il vous faut ! Customisez l’apparence de votre icône pour le web, iOS, Android, Windows et les moteurs de recherche…

Découvrir