Signification des boutons Playstation

Playstation : Signification des boutons Triangle, Rond, Croix, Carré

Tout le monde connaît la manette Playstation avec ses boutons Triangle, Rond, Croix, Carré. Mais connaissez-vous la signification des boutons de la manette Playstation ?

Connus de tous ou presque, les fameuses touches Triangle, Rond, Croix, Carré sont devenues cultes au fil des années. D’abord présentes sur la toute première manette de la Playstation, ces dernières ont traversé les générations pour être encore présentes aujourd’hui sur la Dualsense de la Playstation 5.

Ces touches, figurez-vous qu’elles n’ont pas été choisies au hasard. En effet, chacune d’elle a une signification et devait répondre à l’origine à des fonctionnalités précises.

Nous voulions quelque chose de simple à se re-mémorer.
C’est pourquoi nous avons pris le parti des icônes et des symboles, et j’ai inventé immédiatement après la combinaison triangle-cercle-croix-carré

Teiyu Goto, designer Playstation

Teiyu Goto, designer de la manette voulait en effet créer quelque chose de simple à retenir, des symboles universels qui parleraient à tous. Et pour chaque symbole, une signification simple y est associée.

Tout d’abord le triangle est une représentation de la caméra et l’angle de vue. Le bouton, lors de son invention a été pensé pour être utilisé afin de contrôler la caméra et donc changer l’angle de vision du jeu. Le triangle est par ailleurs très souvent utilisé, vous le constaterez, sur des cartes pour indiquer votre positionnement, mais surtout la direction dans laquelle vous regardez via sa pointe.

Ensuite, le carré rose. Cette forme évoque la feuille de papier. Qui dit feuille de papier, dit fichier ou encore menus. La touche a donc été pensée initialement pour afficher des menus de jeu.

Pour ce qui est de la croix et du rond… là on va plus partir dans la symbolique japonaise

La croix bleue fait sens au refus ou l’erreur notamment dans l’iconographie japonaise. Ainsi, la touche croix a été pensée pour que le joueur puisse refuser quelque chose dans le jeu, annuler une action dans une partie ou un menu.

Enfin, le cercle rouge (dont le rouge est l’opposé du bleu) marque l’acceptation, la bonne réponse . Vous vous en doutez, la touche rond a donc été prévue pour que vous puissiez valider une action dans un jeu.

Voilà, vous avez tout… 🙂

Si tu as aimé... tu peux partager et/ou commenter :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ces vidéos peuvent aussi t'intéresser

Légendes Pokémon Arceus, peut-on espérer un bon jeu ?

Le 26 février 2021, GameFreak a présenté lors d’un Pokémon presents un tout nouveau jeu Pokémon : Légendes Pokémon Arceus. Contrairement à ses habitudes, la firme a pris un tout nouveau virage pour un jeu dédié à sa série principale, puisque celui-ci semble s’orienter davantage sur l’exploration et la capture de Pokémon

Découvrir