POD4 – Pourquoi les Japonais ont peur du chiffre 4 ?

Si dans nos contrées les gens ont tendance à craindre le chiffre 13, au Japon, et en Asie de manière générale, c’est un tout autre chiffre qui alimente les peurs. En effet, au Japon, les habitants ont tendance à avoir peur du chiffre 4. On appelle cette peur la tétraphobie.

Le chiffre 4 craint comme la mort

Si ce sous-titre peut paraitre exagéré, il ne l’est en réalité pas tant que cela. La mort est bien le nœud du problème avec ce chiffre 4. En effet, si les japonais ont peur du chiffre 4, c’est tout simplement parce que ce dernier se prononce comme le mot « Mort ».

Le chiffre 4 se prononce « Shi », mot qui est proche phonétiquement du mot « Mort ». Par conséquent, il parait normal dans un sens que les japonais n’aiment pas utiliser ce chiffre.

peur du chiffre 4

Le chiffre 4 évité dans certains lieux au Japon

Ainsi, dans certaines circonstances et certains lieux, le chiffre 4 n’est pas forcément le bienvenue. Certains immeubles ne possèdent par exemple pas de 4ème, 14ème, 24ème ou 40ème étage. A la place, les Japonais et Asiatiques préfèrent utiliser des termes comme 3A, 3Bis ou directement 5 pour numéroter le 4ème étage d’un immeuble ou encore passer du 39ème au 50ème étage pour esquiver la liste des 40.

Certains hôtels n’utilisent pas les numéros de chambre contenant un 4 (104, 114, ou encore 140 par exemple). Dans le même esprit, certains parking sautent les chiffres contenant des 4 pour numéroter les emplacements.

Le chiffre 4 est également évité dans certains hôpitaux… Évoquer la mort (à travers sa prononciation du moins), en ces lieux n’est pas forcément adapté, vous en conviendrez.

Enfin, un peu comme chez nous avec le nombre 13… certaines personnes évitent de signer des contrats ou faire certains actes important le 4ème jour du mois.

Un stress le 4ème jour du mois

Aux États-Unis, une étude a été menée sur cette superstition autour du chiffre 4. Selon cette dernière, rapportée par le British Medical Journal, les asiatiques auraient 13% de chance de mourir d’une insuffisance cardiaque le 4ème jour du mois. En Californie, ce taux est de 27% . L’étude a été menée sur une analyse des décès liés à des soucis cardiaques sur une période s’étalant sur 25 ans.

Le 9, un chiffre qui n’a pas non plus bonne presse.

Si le 4 est craint au Japon et en Asie, le chiffre 9 n’est pas non plus bien apprécié. En effet, le chiffre 9, dont la prononciation est « Kou », évoque lui, la souffrance. Certains lieux évitent ainsi son utilisation, bien que ce soit moins le cas par rapport au chiffre 4. Dans la même veine, l’utilisation du nombre 49 n’est aussi pas forcément bien populaire… car si on devait traduire ce dernier on obtiendrait : « Souffrir jusqu’à la mort ».

Découvrez le mini Podcast

Si tu as aimé... tu peux partager et/ou commenter :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ces vidéos peuvent aussi t'intéresser

Légendes Pokémon Arceus, peut-on espérer un bon jeu ?

Le 26 février 2021, GameFreak a présenté lors d’un Pokémon presents un tout nouveau jeu Pokémon : Légendes Pokémon Arceus. Contrairement à ses habitudes, la firme a pris un tout nouveau virage pour un jeu dédié à sa série principale, puisque celui-ci semble s’orienter davantage sur l’exploration et la capture de Pokémon

Découvrir