Remix Pokémon Or et Argent … à bicyclette !

Il y a des jeux qui marquent une enfance… Pokémon Or et Argent en font clairement partis…

6 avril 2001, Pokémon Or et Argent sortent officiellement en France sur GameBoy 1 an , 4 mois et 15 jours après nos amis Japonais. Alors que la GameBoy arrive en fin de vie, Nintendo et GameFreak arrivent à nous surprendre avec un jeu même pas optimisé pour la version évoluée de la GameBoy, à savoir la GameBoy Color.

Et oui, il faut dire que le concept même de Pokémon est tellement fort, que la puissance même de console est limite secondaire pour ce type de jeu. Du moins, à l’époque.

Pokémon Or et Argent jeu

Le temps c’est de l’argent (et de l’or)

Ces versions de Pokémon succèdent ainsi aux premiers opus parus eux aussi sur GameBoy, à savoir Pokémon Rouge / Bleu et Jaune. Ces nouveaux jeux ont introduits 100 Pokémon supplémentaires pour totaliser ainsi 251 bestioles de poche. Pokémon Or et Argent ont particulièrement innové en proposant la notion de temps dans l’aventure avec le cycle jour / nuit ainsi que les jours de la semaine. En fonction du moment de la journée, ou selon le jour de la semaine auquel on jouait, les événements pouvaient varier, chose que je trouvais absolument géniale à l’époque.

L’apparition des œufs et formes pré-évoluées des Pokémon fut également une nouveauté que j’ai fortement appréciée et qui a apporté une vraie nouvelle dimension aux Pokémon.

Dans Pokémon Or et Argent, la vraie surprise, c’est à la fin !

Une fois que vous battiez Peter et son armée de dragons, on vous donnait ainsi la possibilité d’aller à Kanto. Oui ce nom ne nous disait rien à l’époque, et pour cause il n’avait jamais encore été mentionné dans un jeu Pokémon.

Quelle fut ma surprise de découvrir, à l’est de Bourg Géon la toute première région de Pokémon (Kanto) ! Oui, à l’époque, point d’Internet pour spoiler. La surprise était juste énorme et le plaisir tout autant de redécouvrir ces lieux qui avaient tant marqué. Quelle joie également d’affronter à nouveau nos bons vieux champions d’arène. Alors certes, la région avait été sacrément allégée… moyens techniques de l’époque obligent.

Imaginez cette scène en 2001 avec moins de couleurs, plus de pixels et le même texte ^^

En effet, les cartouches de GameBoy permettaient difficilement de faire rentrer 2 régions de Pokémon. D’ailleurs la région de Kanto n’était pas du tout prévue à l’origine. Il fallut compter sur un certain Satoru Iwata pour y avoir droit ! Oui l’ancien président de Nintendo (qui était développeur) avait réussi l’exploit de compresser les données du jeu afin de permettre d’insérer du contenu supplémentaire par rapport à ce qui était prévu, à savoir la région du tout 1er jeu et les arènes qui allaient avec. Le problème de la région allégée aura été réglé dans les remake HeartGold et Soulsilver.

Bref, après ce petit topo sur Pokémon Or et Argent, voici un mini remix du thème de la bicyclette. Histoire de replonger quelques 20 années en arrière 🙂

D’ailleurs, saviez-vous que Pokémon Or et Argent devaient être les jeux ultimes de Pokémon ? Mais vu le succès de la saga, finalement, Nintendo et GameFreak ont souhaité poursuivre l’aventure… pour notre plus grand bonheur 🙂

Si tu as aimé... tu peux partager et/ou commenter :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ces vidéos peuvent aussi t'intéresser

Légendes Pokémon Arceus, peut-on espérer un bon jeu ?

Le 26 février 2021, GameFreak a présenté lors d’un Pokémon presents un tout nouveau jeu Pokémon : Légendes Pokémon Arceus. Contrairement à ses habitudes, la firme a pris un tout nouveau virage pour un jeu dédié à sa série principale, puisque celui-ci semble s’orienter davantage sur l’exploration et la capture de Pokémon

Découvrir